Cabinet Vétérinaire
de Marguerite
3, Balestard
33330 SAINT EMILION
Tél : 05 57 74 62 97

Coronavirus

 

 

 

Vous vous posez sans doute beaucoup de questions à propos du coronavirus. Pour vous aider à comprendre la situation, voici des éléments de réponses :

 

 

Mon chien ou mon chat peuvent-ils être contaminés par le coronavirus et peuvent-ils le transmettre à d’autres humains ?



NON.

L’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) sur le coronavirus responsable de la maladie covid-19 est très documenté. Elle conclut notamment qu’à la lumière des connaissances scientifiques disponibles, il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus.

 

Vous avez pu entendre parler dans la presse d'un chien à Hong Kong testé positif au virus SARS-CoV-2 suite à une exposition proche de ses propriétaires qui étaient atteints. Or les tests mettent en évidence la présence de matériel génétique du virus (ARN) mais ne démontrent pas la présence du virus vivant. Ce chien ne présente par ailleurs aucun signe clinique de la maladie. Les investigations se poursuivent pour déterminer s’il s’agit d’une infection de l’animal ou d’une simple contamination d’origine externe de ses cavités nasales.

 

En effet, le virus étant présent dans les expectorations d’une personne malade, le pelage d’un animal en contact peux contenir le virus au même titre que la main ou le visage de la personne malade. Nous conseillons donc d’appliquer les règles d’hygiènes élémentaires pour se protéger et protéger les autres :

-          Se laver très régulièrement les mains

-          Tousser ou éternuer dans son coude

-          Si vous êtes malades, n’embrassez pas votre animal, ne vous laissez pas lécher et ne partagez pas de la nourriture. Portez un masque chirurgical jetable.

-          Si votre animal a été en contact avec une personne malade, faites-lui au minimum un shampoing afin de débarrasser son pelage des éventuelles expectorations.

 

Mon chat ou mon chien ont déjà attrapé un coronavirus par le passé. Est-ce le même ?


NON.

Le  SARS-CoV-2 appartient à la famille des Coronaviridae. Elle regroupe de nombreux virus responsables d’infections chez de nombreuses espèces aviaires et mammifères dont l’homme.

 

Les maladies qu’ils provoquent sont variées mais touchent principalement les systèmes respiratoires et digestifs.

 

Chaque virus est très spécifique : celui qui atteint le chat n’atteindra pas le chien ou l’homme, et vis et versa.

 

 

 

Pour plus de détails :

 

 

Qu'en est-il du cabinet vétérinaire de Marguerite ? Cliquez ici.