Cabinet Vétérinaire
de Marguerite
3, Balestard
33330 SAINT EMILION
Tél : 05 57 74 62 97

Vol de chiens

 ATTENTION !

 

Nous avons observé une recrudescence de vols de chiens dans la région de Libourne – Saint Emilion.

Pour le bien de vos compagnons, nous vous conseillons la plus grande prudence.

 

Quelques informations :


-    L’identification des chiens et des chats est obligatoire, par tatouage ou puce électronique. Assurez-vous que votre animal soit identifié correctement. Si quelqu’un le retrouve, il pourra vous être rendu.

-    D’après l’article L211-23 du code rural et de la pêche maritime :

 

« Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres […] »

 

« Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui. »

 

Que faire en cas de perte de votre animal :


-    Contacter le Fichier National Canin pour signaler sa disparition et vérifier que personne n’ai signalé sa présence : 0810 778 778.

-    Contacter les vétérinaires autour de chez vous pour signaler sa disparition et ainsi donner son signalement (numéro d’identification, race, sexe, âge, couleur…)

-    Mettre des affiches chez les commerçants des environs.

-    Prévenir tout votre entourrage.

 

Que faire si je trouve un chien ou un chat errant sur la voie publique :

 

Lire cette page.