Cabinet Vétérinaire
de Marguerite
3, Balestard
33330 SAINT EMILION
Tél : 05 57 74 62 97

Animal errant trouvé sur la voie publique dans le Libournais

 

Je recueille un chien ou un chat perdu : que dois-je faire ?


L’animal est identifié :


  Si l’animal porte un collier avec une médaille ou un tube-adresse mentionnant le numéro de la puce électronique, ou si je suis en mesure de lire son tatouage situé à l’intérieur de l’oreille ou à la face interne des cuisses (nettoyer la zone avec un coton imbibé l’alcool pour améliorer la lisibilité), je peux contacter le Fichier National Canin pour connaître les coordonnées du propriétaire :

 

0810 778 778


L’animal n’est pas tatoué ou n’a pas de médaille :


  Si aucun renseignement, aucune médaille ne permet d’identifier les propriétaires, je contacte les services municipaux (permanence de la mairie, police municipale) qui doivent le prendre en charge (art L.211 -21 et 22 du C.R.).

 

  Ils disposeront d’un lecteur de puce électronique et dans le cas contraire, ils pourront solliciter un ayant droit : vétérinaire, pompiers, gendarmerie.

 

  Aux heures d’ouverture, je peux présenter l’animal que j’ai trouvé au cabinet ou à la clinique vétérinaire la plus proche qui pourra vérifier l’identification électronique, le cas échéant, mais ils ne pourront pas garder l’animal.

 

  L’ensemble des démarches décrites ci-dessus doivent être entreprises aux jours et heures ouvrables sauf si l’animal est gravement blessé, si vous n’êtes pas en mesure de le maîtriser ou de l’accueillir temporairement.

 

  Dans ces cas-là et aux heures non ouvrables, vous devez vous adresser à la police municipale ou aux pompiers qui disposent de moyens de capture des animaux errants sur la voie publique.

 

  Un animal blessé peut également être présenté au vétérinaire le plus proche, après l’avoir contacté. Il réalisera les premiers soins conservatoires et apaisera la souffrance de l’animal. Il pourra contrôler une éventuelle identification électronique et retrouver les coordonnées des propriétaires. Il contactera la mairie pour la mise en fourrière dans l’attente d’une adoption ou du retour des maîtres.

 

  Votre geste permettra certainement à cet animal de retrouver son propriétaire ou à défaut de trouver une nouvelle famille par la suite.